Pose du gazon synthétique
Ça y est, vous avez décidé de laisser tondeuse et râteau au garage pour opter définitivement pour le gazon synthétique! Sa longévité (jusqu’à 10 ans) et le peu d’entretien qu’il demande ont en effet de quoi séduire ! Pour éviter toute détérioration précoce de votre pelouse synthétique, il convient néanmoins de soigner sa pose en procédant méthodiquement. Sur sol bétonné ou sur sol meuble, voici les clés d’une pose optimale.
Une fixation indispensable sur des grandes surfaces
Si vous prévoyez de poser du gazon artificiel sur une petite surface (inférieure à 20 m²), sachez que vous n’êtes pas obligé de le fixer au sol : pensez cependant à y poser des poids aux extrémités : pots en terre ou plantes diverses. En revanche, pour des surfaces plus importantes, il est préférable de fixer votre gazon artificiel afin d’assurer son esthétisme (par exemple, un écart entre les bandes de gazon enlèvera tout réalisme à votre pelouse) mais aussi pour éviter qu’il ne s’abîme prématurément (par exemple, des coins repliés et piétinés peuvent engendrer des cassures sur le support de polyuréthane).
Les techniques de fixation du gazon synthétique diffèrent néanmoins légèrement sur sols bétonné et meuble.
Poser son gazon synthétique sur support bétonné (terrasse ou balcon)
Précautions requises
Avant de poser votre gazon sur sol bétonné, assurez-vous que votre terrasse ou balcon soit légèrement incliné (1cm/m). Vous faciliterez ainsi l’évacuation des eaux de pluie et éviterez qu’elles restent bloquées sur une surface devenue spongieuse.
Munissez-vous également du bon matériel pour garantir une pose soignée.
Liste des outils à prévoir : balai, mètre, cutter, pistolet à colle, cale martyre, règle métallique.
Liste des fournitures à prévoir : bandes de jonctions adhésives, colle mastic spéciale gazon artificiel.
Etape 1 : Nettoyez votre sol
Votre sol doit tout d’abord être prêt à accueillir le gazon synthétique : il doit être sec, propre et lisse. Aussi, comblez les trous et balayez le sol afin d’ôter toute poussière ou cailloux.
Etape 2 : Installez les bandes de gazon (ou lés de gazon)
Commencez par poser les lés de gazon. Au moyen d’un cutter, marquez les repères de coupe en bout de terrasse. Pour garantir une coupe nette, repliez votre gazon artificiel et coupez-le sur l’envers. Vous faciliterez votre coupe en insérant une cale martyre en soutien. Coupez votre gazon à l’aide du cutter et de la règle métallique si les bords de votre terrasse adoptent une forme géométrique. Sinon, utilisez un gabarit afin que le gazon épouse parfaitement les contours de votre terrasse.
D’une bande à l’autre, veillez à toujours dérouler votre rouleau dans le même sens pour que les lés de gazon forment un tout homogène.
Etape 3 : Assurez la jonction de vos bandes de gazon
Veillez à placer les lés de gazon bords à bords. Repliez ensuite de 20 cm environ chacun des lés sur ses côtés en longueur (au niveau de leur jonction). Déroulez la bande de jonction adhésive entre les lés repliés. Vous pourrez ensuite retirer son film protecteur avant de rabattre doucement et une à une les bandes de gazon.
Etape 4 : Collez au sol les extrémités de votre gazon
Une fois les bandes de gazon collées entre elles, votre pelouse forme un tout homogène. Dernière étape pour assurer sa fixation : la coller au sol sur ses bords extérieurs. Pour ce, repliez votre gazon sur ses extrémités en longueur. Grâce au pistolet à colle, placez des points de colle tous les 15 cm directement sur votre sol. Renouvelez l’opération sur l’envers du gazon replié. Rabattez ensuite votre gazon afin de le mettre en contact avec le sol. Pressez délicatement la surface ainsi collée.
Etape 5 : Redonnez de la vigueur à votre gazon synthétique
Afin de redresser les brins et pour de faire disparaître la surface de jonction des bandes de gazon synthétique, brossez votre gazon en tous sens.
Poser son gazon synthétique sur sol meuble
Munissez-vous d’abord du bon matériel pour garantir une pose soignée.
Liste des outils à prévoir : balai, râteau, rouleau à gazon, mètre, cutter, cale martyre, règle métallique.
Liste des fournitures à prévoir : sable de tranchée, feutre géotextile, clous galvanisés.
Etape 1 : Préparez votre terrain
Votre sol doit être stable, plat et régulier :
- Veillez donc à bien ratisser voire défricher votre terrain en ôtant pierres, mauvaises herbes ou racines.
- Déposez ensuite une couche de sable de 2 à 5 cm d’épaisseur sur votre terrain. Ratissez le tout afin d’égaliser votre terrain. Vous éliminerez ainsi les imperfections de votre sol (trous) et favoriserez le drainage des eaux de pluie. Tassez grâce à un rouleau à gazon.
- Posez des bandes de feutres géotextiles sur l’ensemble de votre terrain. Faites-les chevaucher légèrement pour pouvoir les fixer grâce à des clous ou agrafes galvanisés.
Etapes 2 et 3: Installez les lés de gazon et assurez la jonction de vos bandes de gazon
Reprenez les principes expliqués ci-dessus concernant la pose du gazon synthétique sur sol bétonné. A noter qu’en utilisant une bande de jonction adhésive, vous avez assemblé vos lés de gazon sans toutefois les fixer au sol. Aussi, ajoutez des clous galvanisés tous les 40 cm sur la surface de jonction, d’un lé à l’autre.
Etape 4 : Fixez au sol les extrémités de votre gazon
Fixez votre gazon sur ses périphéries au moyen de clous galvanisés tous les 15 cm environ.
Etape 5 : Redonnez de la vigueur à votre gazon synthétique
Brossez votre gazon afin de gommer les traces de jonction des bandes de gazon. Vous redresserez par la même occasion ses brins souvent écrasés du fait de son conditionnement en rouleau!
D’un fabricant à un autre, les conseils de fixation diffèrent légèrement. Dans tous les cas, reportez-vous à la notice du fabricant et faites appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas à l’aise avec son protocole.
Clothilde Vasseur est rédactrice indépendante, elle a participé à de nombreux projet éditoriaux, notamment au sein des magazines Bayard. Sa passion : rendre accessible des sujets techniques