Utilisation de la pelouse artificielle

Pelouse artificielle
© robsonphoto, Fotolia

Le gazon synthétique s’adapte très facilement à vos besoins de verdure et ce, en extérieur comme en intérieur. Terrasse, jardin, patio ou véranda : voici quelques clés et idées pour mieux aménager votre espace et lui donner ainsi une nouvelle dimension printanière.

En extérieur : un substitut pratique et agréable à l’herbe naturelle

Le gazon synthétique a l’avantage de pouvoir être posé en extérieur quelle que soit la nature du terrain. Facile à entretenir, il vous demandera peu d’attention tout en vous garantissant une belle pelouse verte tout au long de l’année. Vous pouvez donc l’utiliser :

  • Dans votre jardin afin d’imiter la pelouse naturelle sans avoir à vous soucier de sa tonte.
  • Aux abords de votre piscine. Vous bénéficierez ainsi d’une sortie d’eau agréable et sécurisante car non-glissante sans toutefois avoir les inconvénients de la pelouse naturelle : terre ou brins d’herbes collés aux pieds. Veillez cependant à acheter une pelouse synthétique qui résiste au chlore pour éviter tout risque de décoloration.
  • Sur votre terrasse ou sur votre balcon. Le gazon synthétique peut en effet se poser sur un sol carrelé et reste de même facilement amovible. Idéal pour cacher les imperfections de votre terrasse ou le triste décor d’un sol bétonné ! A noter que grâce au gazon synthétique, vous pourrez jouer avec votre espace en l’aménageant de manière originale et « design » ! Par exemple, vous pourrez introduire une succession de caillebotis en bois/ en gazon synthétique ou encore moduler librement les contours de votre gazon.

En intérieur : un moyen simple pour donner une sensation de fraîcheur à votre habitation

Escalier avec pelouse
© sutichak, Fotolia

Le gazon synthétique peut s’inviter à l’intérieur même de votre espace de vie :

  • Dans votre véranda. Le gazon synthétique ajoutera dans cet espace lumineux, souvent soutenu par quelques plantes d’intérieur, une ambiance de jardin d’hiver et aura l’avantage de faire la transition entre votre intérieur et votre jardin.
  • Au cœur de votre salle de séjour. Le gazon synthétique à la fois décoratif et agréable au toucher pourra faire office de tapis pour habiller votre séjour. Très présent dans les habitats au style moderne, il s’y décline en différentes teintes (bleues, rouges, crèm es ou encore noires).
  • En décoration. Utilisez vos chutes de gazon synthétique comme chemin de table. Vous surprendrez ainsi vos invités par votre table à l’aspect champêtre et coloré. De même, vous pouvez mettre du gazon synthétique à l’entrée de votre demeure : un tel paillasson donnera un côté accueillant à votre intérieur.

Sol meuble ou ferme : comment poser son gazon artificiel

pose du gazon
© Horticulture, Fotolia

Le gazon synthétique peut être posé aussi bien sur un sol meuble que sur un sol ferme (carrelage, béton, parquet). Les techniques de pose diffèrent cependant :

  • Sur un sol meuble (terre, sable, bois) : fixez votre gazon artificiel sur ses périphéries au moyen de clous à poser tous les 20 à 40 m.
  • Sur un sol ferme (carrelage, béton, parquet), privilégiez les bandes adhésives double face. Si vous utilisez votre gazon synthétique sur une petite surface, à la manière d’un tapis, la pose peut être libre (sans fixation).

En conclusion, le gazon synthétique est un matériau qui s’adaptera facilement à votre terrain mais aussi à votre style et à vos envies, en extérieur comme en intérieur !

Clothilde Vasseur - Rédactrice Web

Clothilde Vasseur est rédactrice indépendante, elle a participé à de nombreux projet éditoriaux, notamment au sein des magazines Bayard. Sa passion : rendre accessible des sujets techniques