Entretien du gazon synthetique

Entretien du gazon
© tanawatpontchour, Fotolia

L’entretien d’un gazon synthétique, bien plus souple que celui d’une pelouse naturelle classique, n’en reste pas moins indispensable pour garantir la pérennité et la beauté de votre espace vert. Voici donc les clés et astuces pour conserver années après années l’éclat de votre pelouse artificielle !

Ramassez les éléments parasites tombés sur votre pelouse artificielle !

Qu’il s’agisse de feuilles d’automne ou de papiers ou plastiques ramenés au grès du vent, pensez à les dégager régulièrement de votre pelouse : vous en préserverez ainsi l’aspect propre et accueillant et éviterez d’autre part que ces déchets (naturels ou non) ne s’incrustent dans les fibres de votre gazon.

Souffleur
© ninice64, Fotolia

Pour ce faire, vous pouvez utiliser au choix un balai à poils souples, un râteau en plastique ou un souffleur. Attention, bannissez le matériel en métal (balai à poils métalliques ou râteau en fer) : il risquerait d’arracher les fibres de votre gazon et d’abîmer son support de base.

Nettoyez votre gazon synthétique pour conserver son éclat !

Outre les feuilles tombées des arbres, votre gazon synthétique n’échappera pas aux contraintes de son environnement : poussière, pollen et même acariens. Pour éviter qu’il n’accumule ces agents allergènes susceptibles de le ternir, nettoyez-le à l’eau claire régulièrement (1 fois par an minimum) grâce à un jet d’eau. Si votre pelouse artificielle est située en intérieur ou sur votre terrasse, pensez à y passer l’aspirateur.

Si vous voyez apparaître, malgré le feutre géotextile, des mauvaises herbes, arrachez-les délicatement au prenant bien soin de s’attaquer aux racines pour éviter toute repousse. Vous pouvez également appliquer un herbicide (voire un fongicide si votre sol est de nature humide) adapté en prévention.

Dans le cas où votre gazon serait taché, évitez d’utiliser des produits d’entretien qui risqueraient de le décolorer :

  • Si la tâche provient d’une solution aqueuse (boissons, crèmes glacées, moutarde ou ketchup), privilégiez l’eau savonneuse pour la nettoyer. Rincez ensuite votre gazon à l’eau claire.
  • Si la tâche provient d’une solution huileuse ou demeure persistante (huile de cuisson, crayons, encre, etc.), utilisez le perchloroéthylène comme solvant : employé pour le nettoyage à sec des vêtements, il dissout la plupart des substances organiques.

Brossez votre gazon pour redresser les brins !

A force d’être piétiné, votre gazon est susceptible de s’affaisser. Pour lui redonner toute sa vigueur, brosser le au moyen d’un balai brosse et de préférence dans le sens contraire de celui des fibres du gazon. Attention cependant, ne réalisez pas cette opération en période de gel : les fibres, durcies par le froid pourraient se briser au contact de la brosse.

Prenez soin de votre gazon et adoptez les précautions nécessaires à sa bonne conservation !

Conservation du gazon
© ptnphotof, Fotolia

Enfin, tout au long de son utilisation, prévenez les gestes qui pourraient abîmer votre gazon :

  • Ne garez pas votre voiture sur votre gazon : d’une part, vous risqueriez de courber les brins, ensuite, le gaz d’échappement pourrait en faire fondre les fibres plastiques. De même, gardez-vous d’y poser des liquides servant à entretenir votre voiture (huile, essence, etc.) afin d’éviter de le tâcher.
  • Tenez à distance de votre gazon cigarettes et barbecue ou tout objet susceptible de brûler votre gazon.
  • Ne piétinez pas votre gazon avec des chaussures à crampons métalliques : elles pourraient transpercer ou craqueler le support plastique de votre pelouse.
  • Ne laissez pas trainer un meuble de jardin sur votre herbe artificielle : ils risqueraient de courber les brins de manière permanente.

Un dernier conseil : si votre gazon se décolore rapidement, consultez la garantie aux UV à laquelle vous avez souscrit en achetant votre gazon et rapprochez-vous le cas échéant de votre fournisseur.

Clothilde Vasseur - Rédactrice Web

Clothilde Vasseur est rédactrice indépendante, elle a participé à de nombreux projet éditoriaux, notamment au sein des magazines Bayard. Sa passion : rendre accessible des sujets techniques